Du rose que pour les filles?

Publié le par Lauren

Du rose que pour les filles?

Bonjour, bonjour,

J'écris cet article car une bonne copine s'est insurgée contre la cagoule que portait mon cocon, elle pestait non pas contre l'objet en lui-même, mais plutôt contre la couleur de l'objet à savoir ROSE. Pour tout dire, je n'avais pas trouver de cagoule couleur garçon j'ai donc réutilisé celle de sa sœur. Mais en y réfléchissant pourquoi une critique musclée sur une simple couleur?

Nos mémoires collectives ont oublié qu'il n'y a pas si longtemps la couleur rose était pour les garçons : le rouge était une couleur de mâle et le rose en était la déclinaison plus douce pour les jeunes garçons. Aussi le bleu était une couleur réservée aux filles, cela représentait la pureté et la chasteté (la vierge Marie n'est-elle pas représentée avec un voilage de couleur bleu?).

Alors d'où vient cet inversement des couleurs? Et allons plus loin, pourquoi des personnes estiment que la dînette reste réservée aux filles et que les petites voitures ne sont que pour les garçons? Combien de femmes disent avec fierté qu'enfant elles étaient des garçons manqués parce qu'elles grimpaient aux arbres et portaient des pantalons, par contre je n'ai jamais entendu d'hommes avouant avoir été des filles manquées.

Bref je suis un peu perdue par tout ceci et ne sais pas quoi penser. Tout ce qui est sûr c'est que j'ai toujours considéré qu'il existait 3 catégories de petites filles: les chochottes, les dégourdies et les moites moites. Quand je rêvais d'avoir une petite fille je l'imaginais curieuse, bavarde et un poil rebelle. Nous avons été très gâtés surtout pour le côté rebelle! Mais qui a façonné sa personnalité nous, elle, un mélange des deux ou son environnement? Quand j'y repense, je voulais pour ces premières années des vêtements pas qu'en rose et ce n'est pas si facile de trouver des articles d'une autre couleur. Il faudrait qu'on est plus le choix dans les couleurs pour nourrissons parce qu'entre le blanc et les différents tons de rose...

Autre exemple, à Noël dans les catalogues de jouet, il y a les pages bleus pour les jouets de gars et les pages roses pour les jouets des fifilles. Une fois seulement j'ai vu dans un catalogue montrant des photos avec un petit garçon qui jouait avec une dînette (ils ont dû se dire que la poupée s'était trop exagéré) et une petit fille qui jouait avec un établi. Là j'applaudis bien fort, je salues cette initiative trop rare. Pourquoi nous conditionnés de la sorte et qui a commencé? Est-ce le marché qui a crée la demande ou la demande qui a crée le marché (oui je sais cela ressemble à une histoire de poule et d'œuf)?

Du rose que pour les filles?

~~Mon compagnons et moi-même sommes sur la même longueur d'onde, la petite chochotte nous insupporte et il nous paraissait normal de ne pas forcer cet aspect avec Coquelicot. On est partie de la base que les parents façonnent leurs enfants (au départ). Il faut imaginer un chemin très direct sur lequel il y a plusieurs étapes qui conduisent à l'état de chochotte dicté par un environnement sociétal du rose = petite princesse dans un écrin et les autres états . Enfin je le répète, ceci est notre façon de penser. Une par une Coquelicot surmontait ces étapes. Voici le descriptif des principales phases: La phase des jeux pour fille: nous avons acheté à Coquelicot des jouets mixtes comme des puzzles, des jeux de construction, des jeux de loto des lettres et couleur mais aussi des petits trains et des poupons afin qu'elle puisse faire son choix. Le jouet le plus cliché fut une dînette mais elle était bleue. Total à noël elle a commandé une grue, des fées et des pirates. La phase princesse: probablement inévitable en notre époque, nous voulions néanmoins la repoussé le plus possible. C'est pourquoi je me suis battue avec la famille pour que les cadeaux ne soit pas "trop" ciblés petite Lolita, du moins jusqu'à ce que coquelicot rentre à l'école (là on ne peut plus lutter contre l'effet petite princesse, elles sont trop nombreuses!). Ma BM (belle mère) s'est fâchée quand je lui est dit que si elle voulait acheter des mégas blocs (très bien!) qu'elle ne prenne pas le château de princesse mais les originaux avec les couleurs primaires. Sa réponse fut qu'elle préférait les strasses qui sont sur les tourelles (je vous laisse imaginer qu'elle genre d'enfant et de femme elle a pu et peut être!). Croyez-le ou non nous avons réussis et maintenant notre petite perle est en pleine phase "je suis une princesse mais je suis une princesse pirate hin hin hin!" bon elle a aussi le côté "je suis une méchante et je vais tous vous tuer ah ah ah!" mais ça c'est parce qu'elle a un "mari" , comme elle dit, qui adore jouer au pistolet! La phase du "ma couleur préférée c'est le rose!" nous l'avons aussi évitée car elle s'est retrouvée dans le groupe jaune à l'école et de ce fait sa couleur préférée c'est le jaune (ouf!). Alors là aussi le hic c'est qu'elle veut tout en jaune (et oui, un enfant c'est extrême). La phase du "maman au secours, mes mains sont sales!" ou "beurk je touche pas la terre c'est caca!". Cette phase arrive plus tôt qu'on ne le croit! Nous avons réglé le problème en lui faisant faire de la peinture avec les doigts et aussi en partant à la chasse aux vers de terre. La phase du "les pantalons c'est que pour les garçons!", Coquelicot adore courir avec son père. Elle a très vite compris après plusieurs chutes que courir en pantalons c'est mieux. Et pour l'habillement je ne lui ai jamais demandé son avis et pour l'instant je lui mets ce que je veux. Elle sait qu'elle a la tenu crado pour jouer dans la terre, la tenue reine des neiges (c'est juste un t-shirt avec un flocon de neige dessus) et autres...

Du rose que pour les filles?

~~Et pour les petits garçons, sont-ils toujours en bleu?

Je me souviens que ma sœur m'avait commander pour mon neveu, une dînette d'un magasin suédois. Son père s'était offusqué en disant qu'il allait devenir une petite fillette. Finalement il a accepté quand il a vu que son fils piquait leur vaisselle pour les imiter.

Combien de pères pensent protéger la "virilité" de leur petits garçons en interdisant les tantes et les mamies de leurs offrir des dînettes et, poussons le bouchon, des poupées (si je cite la poupée aux formes plus que généreuses on risque de me jeter des pierres en me disant " mon fils n'est pas une chochotte")!

Je remercie une amie d'avoir offert à Cocon un polo rose et le père Noël pour lui avoir amené dans sa hotte une poupée qu'on appelle sa petite fiancée. Cela ne l'empêche pas d'être un bébé heureux.

Nous essayerons de ne pas tomber dans les clichés avec lui aussi.

Bref si j'ai envie de mettre une cagoule rose à fils je ne vois pas le problème. Je pense que garçons et filles peuvent avoir les mêmes jeux, peut être n'en feront-ils pas le même usage, sans que notre esprit d'adulte ne cherche à transposer ces jeux et surtout sans que les critiques corrompues ne parviennent aux oreilles de ces petits innocents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article